Biographie

 

English   Espanol

Lianna Haroutounian est considérée comme l’une des sopranos verdiennes les plus prometteuses de sa génération.

“ Le timbre est somptueux, de ces voix slaves riches et corsées, la technique superlative. La place de la voix est parfaite, les aigus percutants et sonores, sans effort aucun, et les graves puissants …” Classiquenews.com Ses importants moyens de lyrico-spinto lui permettent d’aborder un large répertoire d’opéra, ainsi que la musique sacrée et la musique de chambre.

Lianna Haroutounian est d’origine arménienne, elle a grandi dans une famille passionné d’opéra. Elle étudie le piano et le chant au Conservatoire National de “ Komitas ” à Erevan ( Arménie ) où elle obtient son Diplôme d’Etudes Supérieures de Chant dans la classe de S. Danelian. Ensuite, elle se perfectionne en France au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra Bastille et travaille, entre autre, avec Janine Reiss, James Vaughan et Robert Kettelson.Elle participe aux Masterclasses de Christa Ludwig, Renata Scotto, Yvonne Minton, Luigi Alva, Yevgeny Nesterenko …

Récemment, la soprano arménienne a fait ses débuts triomphants avec le Royal Opera House de Londres en Mai 2013, “au pied levé ” pour chanter le rôle d’Elisabeth de Valois /Don Carlos, sous la direction de Antonio Pappano et aux côtés de Jonas Kauffman et Ferruccio Furlanetto. Immédiatement, elle a été invitée à chanter le rôle d’Hélène /Les Vêpres siciliennes dans la saison 2013/14 à Royal Opera House.

Elle fait ses débuts sur scène dans le rôle d’Amelia /Un Ballo in maschera au Grand Théâtre de Tours et Stadttheater de Bern, puis aborde les rôles de Desdemona /Otello à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Leonora /Il Trovatore à Marseille.Elle est très acclamée par le public et la critique dans le rôle d’Amelia Grimandi /Simon Boccanegra, ainsi que dans Mimi /La Bohème au Grand Théâtre de Tours .Elle interprète Marguerite /Faust à l’opéra de Massy, Violetta /La Traviata et Cio Cio San /Madama Butterfly au Festival de Sanxay, Requiem de Verdi à l’Opéra de Saint-Etienne et Théâtre Real de Madrid, Elena /I Vespri Siciliani au Megaron Concert Hall d’Athènes, puis Hélène /Les Vêpres Siciliennes (en français) à ABAO de Bilbao et à Frankfurt. Elle chante le Gala Verdi au Royal Opera House de Muscat en collaboration avec le Teatro San Carlo de Naples et le rôle de Desdemona/Otello à Teatro San Carlo de Naples, sous la direction de Nicola Luisotti.

Lianna Haroutounian se produit également en concert et récital.Son répertoire incluant le Requiem de Verdi, le Stabat Mater et la Petite Messe solennelle de Rossini , le Stabat Mater de Poulenc, le Stabat Mater de Dvorak , le Requiem et Messe Brève KV 140 de Mozart …

Elle donne de nombreux récitals en France, en Italie, en Espagne, en Arménie ect…

Elle remporte de nombreuses récompenses dans les plus grands concours internationaux de chant : Prix spécial “ Verdi ” au VIème Concours International de Chant Jaume Aragall en Espagne , 1er Prix au 2ème Forum Lyrique Arlésien en France , Prix spécial au Concours International “ Iris Adami Corradetti ” à Padova, 1er Prix et le Prix spécial Renata Tebaldi au Concours International “ Riviera Adriatica ”, 2ème Prix au “ Valsesia Musica ” à Varallo, 3ème Prix au Concours International de Chant “ Vincenzo Bellini ” à Caltanissetta ,en Italie. Finaliste du Concours International de Chant “ Voci Verdiane ” à Busetto .

Parmi ses projets futurs: Desdemona/Otello à Sydney Opera House (dirigé par Christian Badea), Elisabeth de Valois /Don Carlo au Festival de Verbier (dirigé par Daniel Harding), Opéra Gala au Festival d’Annecy ( dirigé par Yuri Temirkanov), Leonora / Il Trovatore à San Carlo di Napoli ( dirigé par Nicola Luisotti), le rôle titre de Tosca à l’ Opéra de San Francisco (dirigé par Riccardo Frizza), Elisabeth de Valois / Don Carlo son débuts au Metropolitan Opera de New York , Mimi /La Bohème à Royal Opera House ,etc …
Ses intérêts comprennent la littérature, le théâtre et le cinéma .